La formation

La formation est composée les deux premières années de cours hebdomadaires du lundi au jeudi (450 heures par an).

Tout au long des deux premières années sont organisés plusieurs stages, ainsi que des rencontres avec des auteurs, metteurs en scènes, comédiens, techniciens et costumiers…
Chaque année est clôturée par une présentation de travaux d’acteurs en public.

La troisième année est dédiée à l’accompagnement et est organisée avec les élèves en rapport avec leur objectif professionnel. Construction de leur compagnie (forme administrative), production de leur premier spectacle (budget, lieu de résidence, recherche de financement).

Des projets et rencontres sont également mis en place avec les élèves des l’école de cinéma Cinécréatis ainsi que la classe préparatoire Ciné-Sup et la formation DNMADE du lycée Guist’hau.

La première année

La première année est consacrée à l’apprentissage des techniques de jeu et à l’initiation aux différentes techniques scéniques, avec deux temps de représentations : une création courte en autonomie avec le suivi d’un professionnel et la présentation de scènes du répertoire contemporain et classique.

1ère année – programme détaillé

 

La deuxième année

La deuxième année est une année de confrontation avec le public, avec 3 temps forts : 2 créations encadrées par des metteurs en scène (un cabaret et un spectacle, pour chacun une dizaine de représentations), ainsi que la création d’une Carte Blanche de 20 minutes, en autonomie avec le suivi d’un professionnel.

2ème année – programme détaillé

 

La troisième année

La troisième année est dédiée à l’accompagnement et est organisée avec les élèves en lien avec leur objectif professionnel : autour de la création de leurs spectacles sont organisés deux temps forts : la présentation d’un extrait en cours de création devant des professionnels puis la programmation du festival Le Grand Bain en fin de cursus : 2 représentations par spectacle en conditions professionnelles.

3ème année – programme détaillé