L’école

Cette école ouverte à tous, sans restriction d’âge, a pour but d’ouvrir les élèves aux nombreuses possibilités qu’offre le théâtre comme moyen d’expression, de connaissance et de vie, par le travail de la voix, de la diction, de la respiration, du corps, du processus de naissance des émotions, de la construction du personnage et du travail sur le texte et de leur permettre, au bout des trois années d’apprentissage, de commencer directement leur vie professionnelle.

Tous les professeurs et intervenants sont en activités et jouent souvent à Nantes, Paris et en tournée en France ou à l’étranger. Notre volonté est de partager avec les élèves nos expériences et notre manière d’envisager l’acte théâtral avec nos sensibilités différentes et le sens que nous donnons à notre engagement artistique.

La formation (450 heures par an) est composée les deux premières années de cours hebdomadaires du lundi au jeudi encadrés par 4 professeurs.

Pour les élèves de première année :
Cours de théâtre – 6 heures, avec Damien Reynal et Flore Vannier-Moreau
Cours d’improvisation théâtrale – 3 heures, avec Mathilde Banderly
Cours de littérature et histoire du théâtre – 3 heures, avec Servane Daniel et Maëlle Levacher

Ces cours sont enrichis de 4 stages au cours de l’année, clown, mime, bruitage avec Julien Cottereau, danse avec Pierre Lamoureux, face camera avec Sébastien Marqué et écriture avec Loraine Vannier.

Pour les élèves de deuxième année :
Cours de théâtre – 9 heures, avec Caroline Aïn et Régis Florès
Cours de littérature et histoire du théâtre – 3 heures, avec Servane Daniel et Maëlle Levacher

Plusieurs stages sont également proposés au cours de l’année. Et les élèves sont accompagnés sur la création de deux spectacles, qu’ils joueront chaque semaine à partir du mois de janvier au Théâtre de la Rue de Belleville.

Tout au long de l’année sont organisées, pour les deux promotions, des rencontres avec des auteurs, des metteurs en scènes, des comédiens, des techniciens, des costumiers…..
Chaque année est clôturée par une présentation de travaux d’acteurs en public.

La troisième année est dédiée à l’accompagnement et sera organisée avec les élèves en rapport avec leur objectif professionnel. Construction de leur compagnie (forme administrative), production de leur premier spectacle (budget, lieu de résidence, recherche de financement).

A la rentrée 2017, l’école se déplace et investit un nouveau lieu : Le Théâtre de la rue de Belleville, nouveau théâtre nantais qui ouvrira ses portes en octobre prochain au 19 rue de Belleville à Nantes.