Programme – 1ère année

Théâtre

3 heures hebdomadaires avec Simon Houdin
Comédien, musicien, chanteur, auteur et metteur en scène

En 2015, il obtient le Diplôme d’Etudes Théâtrales du Conservatoire de Nantes et rejoint La Compagnie du Funambulaire. Il travaille comme comédien avec la compagnie Casus Belli Théâtre dans les spectacles « Les tartines au Kétcheupe » et « Circulation », et joue au sein de la compagnie du TPN dans "Antigone". Il a mené durant 3 ans des ateliers pour le public amateur dans différents théâtres, avant d'enseigner au Théâtre de la rue de Belleville.

L’objectif est d'approfondir ses connaissances et techniques théâtrales par un travail de groupe mais aussi un accompagnement plus individuel afin de proposer un cour adapté à chaque élève. Il s'agira donc d'acquérir les connaissances techniques et théoriques des fondamentaux du théâtre ainsi que des méthodes de travail personnel (training, outils du comédien…), de développer sa culture théâtrale et son sens critique, et de favoriser l'écoute et la bienveillance du groupe pour découvrir la force artistique d’une « troupe ». Après avoir abordé le répertoire du passé mais aussi de la création contemporaine, le groupe se confrontera au public pour des représentations: donner, recevoir et goûter une fois encore le plaisir du jeu.
« Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre. »
Louis Jouvet, Le Comédien désincarné

Floreok

avec Flore Vannier-Moreau
comédienne

À la suite de son école de théâtre, le studio 34 à Paris, Flore a joué au Théâtre du Nord Ouest dans «Kean», mise en scène par P. Faber et J.L. Sarrato. Cette aventure lui a ouvert les portes du cinéma : «St-Jacques... La Mecque» de Coline Serreau, «La Faute à Fidel» de Julie Gavras, «Le voyage du ballon rouge» de Hou Hsiao Hsien... Et de la télévision: « Kenavo bar » de Fred Cavaye, «La passion selon Didier» de Lorenzo Gabriele, «Furieuses» de Malik Chibane, …
Au théâtre elle a joué dans : «Avis de tempête», mis en scène de Jean-Luc Moreau, «Marie Tudor» de Victor Hugo, «L’Avare» mis en scène de Jean-Philippe Daguerre. En 2017, elle est à l'affiche de Clérambard de Marcel Aimé mise en scène par J. P. Daguerre, au théâtre à Paris et Avignon, et, pour ce rôle est nommée aux Molières dans la catégorie « Révélation Féminine » .
À Nantes, elle a joué dans « Le circuit ordinaire» de Jean-Claude Carrière et dans le seule en scène « Sales gosses » de Mihaela Michailov. Au sein de la compagnie du TPN, elle est aujourd'hui à l'affiche de «Les justes» d'Albert Camus, et de "Knock, ou le triomphe de la médecine", mis en scène par Régis Florès.

« Raconter une histoire, donner vie au personnage, divertir et apprendre, partager des émotions, vivre le moment présent, voilà quelques exemples qui font le théâtre tel que je le comprends. Pour arriver jusqu'à cette finalité, il faut maîtriser sa voix, articuler les mots, respirer, comprendre le personnage à travers le texte et à travers soi, quelques techniques essentielles pour le développement d'une belle aisance scénique. »

Improvisation théâtrale

avec Mathilde Banderly
Comédienne

Improvisatrice au sein de plusieurs troupes nantaises depuis une dizaine d’années (Troupe du malin, Coyotes à l’huile), Mathilde a participé à la création et joue dans deux spectacles d’improvisation : « les Elles Eternelles » de la compagnie à la tombée des Nues, et « Imaginario Cumulus », un spectacle jeune public. Depuis, elle a joué dans « Médée » mis en scène par Lionel Coffinet.
Elle joue également dans "Survivants", création de la compagnie Points Sensibles, mis en scène par Laurent Mazé.
Au sein de la compagnie du TPN, elle est à l'affiche de « Les Justes » , « Le circuit ordinaire », « Le Problème », et prochainement « Knock » mis en scène par Régis Florès.

« Improviser, c’est être tout à la fois comédien, auteur, metteur en scène ; écrire et jouer avec les autres, proposer et accepter. Les cours auront pour but de développer la disponibilité, l’écoute, la palette de jeu de chacun des comédiens, la diversité des écritures. »

mathilde banderly

Littérature et Histoire du théâtre

avec Servane Daniel
Comédienne

Avant se consacrer à la pratique du jeu, Servane a reçu une formation universitaire en littérature. D'abord imbibée de Lettres classiques, et donc d'études et traductions des dramaturges antiques, elle se consacre ensuite à la réflexion autour de la représentation contemporaine de textes du 18 ème siècle. Elle s'est également intéressée à l'histoire du théâtre en région nantaise au 18 ème siècle. "Pratiquer l'acte théâtral, c'est s'inscrire dans l'héritage, conscient ou inconscient, de l'histoire du théâtre, ou mieux : des histoires des théâtres, et des divers éléments constituant de la discipline, qui ont perduré, se sont transformés, métamorphosés ou qui furent oubliés au cours des siècles. De l'importance d'aller regarder ce qui faisait théâtre avant et ailleurs, en s'appuyant sur les textes, les témoignages, la façon de jouer, les espaces et les rapports aux pouvoirs.

Stage Face Caméra

avec Sébastien Marqué
Réalisateur, photographe, monteur et chef opérateur.

Sébastien Marqué est issu de la photographie de mode. Il se nourrit d’images publicitaires comme de peintures de maîtres, de musique folk pop comme de sons hip hop, du cinéma indépendant comme du cinéma mainstream ; avec à chaque fois, autant d’intérêt, d’attention et d’enthousiasme pour le sujet traité. Il peaufine son art de long métrage en court métrage, d’œuvre personnelle en commande privée, de clip en huit clos, de road movie en comédie. Peu importe les codes et les genres, ce qui l’intéresse surtout c’est l’approche de la narration, les notions de rythme et d’intensité. Et ce qui le caractérise avant tout, c’est l’urgence du geste et la grâce du rendu. S’attachant aux détails, il mêle humour, ironie et gravité avec un même intérêt pour la sincérité. Sébastien Marqué passe 2 jours avec les élèves de première et deuxième année pour aborder la notion de jeu face à la caméra.

Julien Cottereau

Stage Clown/mime/bruitage

avec Julien Cottereau
comédien et metteur en scène

Après une formation à l’ENSATT, il passe plus de 10 ans avec le cirque du soleil pour le spectacle « Saltimbanco » où il est le 1er clown du spectacle. Il se lance ensuite dans un seul en scène de clown, mimes et bruitages avec un spectacle nommé « imagine-toi » où il n’y a que lui, un micro, le public mais pas un seul mot. Ce spectacle lui a valu le Molière de la révélation masculine en 2007 puis le prix SACD en 2008. Il a également été sollicité pour tourner dans des films tel que « Haut les cœurs » ou plus récemment « Back soon ». Il a participé à de nombreuses créations théâtrales tout en maintenant parallèlement une activité de clown notamment au cirque d’hiver de Bouglione ou avec l’association « Clowns sans frontières ».

Découvrir son clown, créer du jeu autour de soi et l’utiliser, développer des techniques liées au mime et au clown. Tout en s'amusant.

Stage Voix

avec Ophélia Blayac chanteuse, coach vocal

Chanteuse professionnelle en musiques actuelles, elle partage ses activités entre ses projets musicaux et les cours de technique vocale qu'elle propose pour la voix chantée et la voix parlée.

Lors de plusieurs cessions au cours de l’année, Ophélia initie les élèves au fonctionnement de l'instrument vocal, et les accompagne pour une meilleure projection de la voix parlée.

Stage Ecriture

avec Lorraine Vannier, écrivaine , restauratrice de livres anciens

Lorraine Vannier, formée par les ateliers d’Aleph, vous invite à découvrir le livre qui est en vous en devenant l’artisan de votre écriture. L’atelier Liber, qu’elle anime, est un accompagnement vers la liberté et le plaisir d’écrire.

Mise en confiance, approches ludiques et littéraires sont les piliers de cet atelier. La couleur des mots, la musique qu’ils dégagent, les formes qu’ils engendrent sont dans les propositions d’écriture de Lorraine. A travers eux, elle vous invite à oser écrire. Lors de plusieurs cessions au cours de l’année, Lorraine initie les élèves à l'écriture, ou pour ceux qui écrivent déjà, les invite à poursuivre et à développer leur style.

Stage Danse

avec Franck Ragueneau

Franck commence la danse en 2002, en poussant la porte d’une école de danse à Nantes. Il y rencontre Emmanuelle Jan dont il suit les cours pendant quelques années jusqu’à lui proposer de danser ailleurs et autrement. En 2010, il entre dans une phase nouvelle, en explorant sa gestuelle, et crée un premier projet avec Emmanuelle. L’année suivante il décide d’oser prendre des entraînements réguliers du danseur, et suit des cours donnés par Stéphane Fratti, Anne Reymann, Carole Bonneau, Alexandra Thébault, Gianni Joseph… et suit des stages auprès de Serge Ricci et Lola Keraly. Parallèlement se fait la création d'Unis-Latéral, et sa première résidence de création où la recherche chorégraphique amène encore plus de questionnement et d’introspection quand à la « matière corps » et la « matière danse » dans l’espace... Il suit les ateliers et certains trainings de la Cie 29x27 auprès de Matthias Groos et Gaëlle Bouilly. Avec cette compagnie, il participe à une performance en mars 2012 à l’ENSA de nantes auprès de quelques étudiants curieux, et à la performance "Métamorphose" en mai 2013 ; Puis à la Cie Ephémère lors d’un stage à La Voilerie Danse d’Arzon, imaginée par la Cie 29x27 et Rosine Nadjar, sous l'oeil bienveillant d'Isabelle Lefèvre.

Depuis juin 2012, il est invité par Yvann Alexandre, notamment sur le processus de création de « Blanc. Sèv », lui permettant de découvrir et d’apprivoiser l’univers du chorégraphe, puis sur l'Atelier E régional, ainsi que sur la création de la compagnie [REC.] en Maine et Loire.

Face à une "problématique" personnelle venant d'une idée certaine de la légitimité d’être un danseur, il se pourrait qu’il vous dise un jour : « Je ne sais toujours pas si je suis un « danseur », mais je sais pourquoi je danse… ».