Programme – 1ère année

Théâtre

3 heures hebdomadaires avec Aurélie Valetoux
Comédienne

Formée au Conservatoire Régional du Havre, elle se professionnalise pendant quatre ans à l’Académie de théâtre de Saint-Pétersbourg. En France, elle poursuit et diversifie son répertoire avec un travail sur le jeune public, le théâtre forum et le théâtre contemporain français et se perfectionne auprès de Niels Arestrup et Paul Desveaux. Elle travaille depuis 2013 pour la Cie Philippe Eretzian et participe à plusieurs de leurs projets. En 2015, elle joue un seul en scène « Passeport rouge » à Paris puis au Festival Off d’Avignon. A Nantes, elle joue dans les spectacles « Avec des petits bouts de trucs » (jeune public), Cie Filtandem, « Tibério-Dom Juan », Cie de l’Entracte, « Les yeux de verre » Cie Cavales. Elle joue également au sein de la compagnie TPN dans « Antigone » de Anouilh.

 

3 heures hebdomadaires avec Flore Vannier-Moreau
Comédienne
À la suite de son école de théâtre, le studio 34 à Paris, Flore a joué dans «Kean», mise en scène par P. Faber et J.L. Sarrato. Cette aventure lui a ouvert les portes du cinéma : «St-Jacques… La Mecque» de Coline Serreau, «La Faute à Fidel» de Julie Gavras, «Le voyage du ballon rouge» de Hou Hsiao Hsien… Et de la télévision: « Kenavo bar » de Fred Cavaye, «La passion selon Didier» de Lorenzo Gabriele, «Furieuses» de Malik Chibane, …
Au théâtre elle a joué dans : «Avis de tempête», mis en scène de Jean-Luc Moreau, «Marie Tudor» de Victor Hugo, «L’Avare» mis en scène de Jean-Philippe Daguerre. En 2017, elle est à l’affiche de Clérambard de Marcel Aimé mise en scène par J. P. Daguerre, et, pour ce rôle, est nommée aux Molières dans la catégorie «Révélation Féminine».
À Nantes, elle a joué dans « Le circuit ordinaire» de Jean-Claude Carrière et dans le seule en scène «Sales gosses» de Mihaela Michailov, mis en scène de D. Reynal et B.Blanchard. Au sein de la compagnie TPN, elle a joué dans «Les Justes» de Camus, et est à l’affiche de « Knock, ou le triomphe de la médecine ».
« Raconter une histoire, donner vie au personnage, divertir et apprendre, partager des émotions, vivre le moment présent, voilà quelques exemples qui font le théâtre tel que je le comprends. Pour arriver jusqu’à cette finalité, il faut maîtriser sa voix, articuler les mots, respirer, comprendre le personnage à travers le texte et à travers soi, quelques techniques essentielles pour le développement d’une belle aisance scénique. »

Improvisation théâtrale

avec Mathilde Banderly
Comédienne

Improvisatrice au sein de plusieurs troupes nantaises depuis une dizaine d’années (Troupe du malin, Coyotes à l’huile), Mathilde a participé à la création et joue dans deux spectacles d’improvisation : « les Elles Eternelles » de la compagnie A la tombée des Nues, et « Imaginario Cumulus », un spectacle jeune public.
Elle joue également dans « Survivants », création de la compagnie Points Sensibles, mis en scène par Laurent Mazé, et intervient également en tant qu’improvisatrice au sein de La Belle Boîte.
Au sein de la compagnie du TPN, elle est à l’affiche de la pièce « Le Problème » de Bégaudeau, et de « Knock » de Jules Romains mis en scène par Régis Florès. « Improviser, c’est être tout à la fois comédien, auteur, metteur en scène ; écrire et jouer avec les autres, proposer et accepter. Les cours auront pour but de développer la disponibilité, l’écoute, la palette de jeu de chacun des comédiens, la diversité des écritures. »

 

Stage Théâtre Forum

avec Servane Daniel
Comédienne de texte et d’improvisation, metteuse en scène et autrice
Servane Daniel aime à casser les cloisons, et s’est ainsi formée au clown, à la rythmique des textes classiques, au bouffon ou encore à la lecture à haute voix. Servane croit au théâtre comme vecteur de changement social et pratique ainsi le théâtre-forum depuis 2010, elle s’est formée auprès d’Annyvonn Kervern et continue d’explorer cette pratique avec la cie Bel Viaggio et la cie Organic Bazar. Dans ses créations, au sein de la cie A la Tombée des Nues qu’elle dirige, Servane interroge depuis plusieurs années la notion d’enfermement – au sens large d’un enfermement social dans des systèmes de normes, et travaille depuis plusieurs années avec des chercheur-euses en sciences humaines et sociales.
Servane a travaillé sur les liens entre textes classiques et mises en scène, notamment en suivant le travail de Gérard Desarthe (2003), et a écrit plusieurs articles sur l’histoire du théâtre au XVIIIe siècle ou du XXe. Elle a enseigné plusieurs années l’histoire du théâtre à l’école professionnelle de théâtre de la rue de Belleville, et joue en ce moment dans « Folle », de la cie les Innées Fables.

Le théâtre-forum est une forme de jeu interactif développée par Augusto BOAL au Brésil dans les années 1960, dont le but est de pointer des situations qui provoquent un questionnement dans le public et qui ouvrent un dialogue. Il s’agit de mener une réflexion collective sur des situations sensibles qui concernent les « spect-acteurs » et favoriser leur capacité à agir dessus: cerner la réalité, les empêchements et difficultés qu’elle génère, mettre en évidence les rapports de dominants-dominés et expérimenter des possibilités de changement.  La formation débutera par un cours théorique qui permettra de découvrir le parcours d’Augusto Boal, la création du Théâtre de l’opprimé et de son outil le plus connu: le théâtre-forum. Nous aborderons ensuite le théâtre-forum, par divers exercices et jeux pour sensiblement aborder son approche sociale.

Stage Face Caméra

avec Sébastien Marqué
Réalisateur, photographe, monteur et chef opérateur.
Sébastien Marqué est issu de la photographie de mode. Il se nourrit d’images publicitaires comme de peintures de maîtres, de musique folk pop comme de sons hip hop, du cinéma indépendant comme du cinéma mainstream ; avec à chaque fois, autant d’intérêt, d’attention et d’enthousiasme pour le sujet traité.
Il peaufine son art de long métrage en court métrage, d’œuvre personnelle en commande privée, de clip en huit clos, de road movie en comédie. Peu importe les codes et les genres, ce qui l’intéresse surtout c’est l’approche de la narration, les notions de rythme et d’intensité. Et ce qui le caractérise avant tout, c’est l’urgence du geste et la grâce du rendu.
S’attachant aux détails, il mêle humour, ironie et gravité avec un même intérêt pour la sincérité.

Sébastien Marqué passe 2 jours avec les élèves de première et deuxième année pour aborder la notion de jeu face à la caméra.

 

Stage Clown/mime/bruitage

avec Julien Cottereau
comédien et metteur en scène

Après une formation à l’ENSATT, il passe plus de 10 ans avec le cirque du soleil pour le spectacle « Saltimbanco » où il est le 1er clown du spectacle. Il se lance ensuite dans un seul en scène de clown, mimes et bruitages avec un spectacle nommé « imagine-toi » où il n’y a que lui, un micro, le public mais pas un seul mot. Ce spectacle lui a valu le Molière de la révélation masculine en 2007 puis le prix SACD en 2008. Il a également été sollicité pour tourner dans des films tel que « Haut les cœurs » ou plus récemment « Back soon ». Il a participé à de nombreuses créations théâtrales tout en maintenant parallèlement une activité de clown notamment au cirque d’hiver de Bouglione ou avec l’association « Clowns sans frontières ». Découvrir son clown, créer du jeu autour de soi et l’utiliser, développer des techniques liées au mime et au clown. Tout en s’amusant.

Stage Voix

avec Ophélia Blayac chanteuse, coach vocal


Chanteuse professionnelle en musiques actuelles, elle partage ses activités entre ses projets musicaux et les cours de technique vocale qu’elle propose pour la voix chantée et la voix parlée.

Lors de plusieurs cessions au cours de l’année, Ophélia initie les élèves au fonctionnement de l’instrument vocal, et les accompagne pour une meilleure projection de la voix parlée.

 

Stage Ecriture

avec Lorraine Vannier, écrivaine , restauratrice de livres anciens

Lorraine Vannier, formée par les ateliers d’Aleph, vous invite à découvrir le livre qui est en vous en devenant l’artisan de votre écriture. L’atelier Liber, qu’elle anime, est un accompagnement vers la liberté et le plaisir d’écrire.Mise en confiance, approches ludiques et littéraires sont les piliers de cet atelier. La couleur des mots, la musique qu’ils dégagent, les formes qu’ils engendrent sont dans les propositions d’écriture de Lorraine. A travers eux, elle vous invite à oser écrire. Lors de plusieurs cessions au cours de l’année, Lorraine initie les élèves à l’écriture, ou pour ceux qui écrivent déjà, les invite à poursuivre et à développer leur style.

Stage Danse

avec Franck Ragueneau

Franck commence la danse en 2002, en poussant la porte d’une école de danse à Nantes. Il y rencontre Emmanuelle Jan dont il suit les cours pendant quelques années jusqu’à lui proposer de danser ailleurs et autrement. En 2010, il entre dans une phase nouvelle, en explorant sa gestuelle, et crée un premier projet avec Emmanuelle.
L’année suivante il décide d’oser prendre des entraînements réguliers du danseur, et suit des cours donnés par Stéphane Fratti, Anne Reymann, Carole Bonneau, Alexandra Thébault, Gianni Joseph… et suit des stages auprès de Serge Ricci et Lola Keraly.
Parallèlement se fait la création d’Unis-Latéral, et sa première résidence de création où la recherche chorégraphique amène encore plus de questionnement et d’introspection quand à la « matière corps » et la « matière danse » dans l’espace…
Il suit les ateliers et certains trainings de la Cie 29×27 auprès de Matthias Groos et Gaëlle Bouilly. Avec cette compagnie, il participe à une performance en mars 2012 à l’ENSA de nantes auprès de quelques étudiants curieux, et à la performance « Métamorphose » en mai 2013 ; Puis à la Cie Ephémère lors d’un stage à La Voilerie Danse d’Arzon, imaginée par la Cie 29×27 et Rosine Nadjar, sous l’oeil bienveillant d’Isabelle Lefèvre.

Depuis juin 2012, il est invité par Yvann Alexandre, notamment sur le processus de création de « Blanc. Sèv », lui permettant de découvrir et d’apprivoiser l’univers du chorégraphe, puis sur l’Atelier E régional, ainsi que sur la création de la compagnie [REC.] en Maine et Loire.

Face à une « problématique » personnelle venant d’une idée certaine de la légitimité d’être un danseur, il se pourrait qu’il vous dise un jour : « Je ne sais toujours pas si je suis un « danseur », mais je sais pourquoi je danse… ».

 

Stage Monstres

avec Simon Houdin

En 2015, il obtient le Diplôme d’Etudes Théâtrales du Conservatoire de Nantes et rejoint La Compagnie du Funambulaire. Avec elle, il anime des ateliers théâtre et se confronte à l’ écriture de plusieurs pièces jeune public ( Bienvenue au PI et Destination T.R.U.C…).. En 8 ans, il monte une dizaine de spectacles avec des troupes amateures et développe un théâtre populaire et voyageur. En 2018, il devient professeur à l’ école professionnelle de théâtre du TPN à Nantes. Cette même année, la compagnie Casus Belli Th. fait appel à lui pour jouer dans le spectacle Les tartines aux Kétcheupe. Il rejoint également la compagnie Instant(s) dans un spectacle de théâtre forum, Pris au Piège.

En 2019, le TPN monte Antigone, dans laquelle il prend le rôle de Hémon sous la direction de Régis Flores. En 2021 c’est une nouvelle expérience avec le spectacle de rue Contact par la Compagnie du 2eme. En 2022 il interprète le personnage d’Antoine dans la nouvelle création de Hervé Richardo Juste la fin du monde de Jean Luc Lagrarce. Par ailleurs, il est aussi musicien, chanteur, compositeur et auteur de contes pour petits et grands enfants, et travaille actuellement à l’ écriture d’un conte tout public (M. ATMA).