La troisième année est dédiée à l’accompagnement et est organisée avec les élèves en rapport avec leur objectif professionnel.
Cartes blanches
encadrées par Régis Florès
Metteur en scène, comédien, auteur, compositeur
Fondateur du TNT, de La cour Des Miracles, compagnon de route de Matthieu Bouchet pendant douze ans, Régis Flores est un autodidacte formé par les milliers de représentations qu’il a données. Des « jeanlin » à « la Paix des Braves » de Jean-Claude Carrière, du « Misantrope » de Molière au spectacle de chanson de Matthieu Bouchet au travail sur « Les justes » d’Albert Camus, Régis Flores vit le théâtre comme un apprentissage permanent du monde et de l’humain. Il a joué « Monsieur Malaussène au théâtre » de Daniel Pennac plus de 250 fois, a mis en scène « Le circuit ordinaire » de Jean-Claude Carrière, « Knock » de Jules Romains, « Le Problème », « La Devise » de François Bégaudeau, et prépare 2 créations pour 2023 (« J’ai perdu mon mari » de Catherine Léger, et « Face public » de François Bégaudeau).
(« Le jeu théâtral est comme son nom l’indique d’abord un amusement, il ne faut jamais oublier cela. Dans ce cours, en première année, nous aborderons, au travers des auteurs, les émotions, les déplacements dans l’espace scénique et la complicité entre acteurs, en respectant la particularité du jeu de chacun. Puis nous poursuivrons par la construction du personnage, comment nait en nous le personnage, où le trouver, qui est il ?
Le théâtre n’est pas une compétition mais un partage d’émotions et un rassemblement de sentiments vers un but commun, l’histoire racontée. Il est d’abord et avant tout, même dans la tragédie, un énorme éclat de rire. »)
Méthode Meisner
avec Marc Gransard
Auteur, réalisateur, intervenant cinéma
Après avoir suivi des études de théâtre et cinéma à New York University, il s’est installé à New York pendant dix ans, où il a travaillé d’abord comme metteur en scène de théâtre, puis dans le cinéma : au montage comme à la réalisation, en passant par l’écriture de scénario. Marc Grandsard a également acquis une expérience professionnelle dans le doublage de films, en France comme aux États-Unis. Revenu à Paris, Marc Grandsard a travaillé comme auteur-réalisateur et producteur de films, ainsi que directeur artistique d’événementiels. À Nantes il a été l’un des co-fondateurs de l’école de cinéma CinéCréatis, qu’il a codirigée comme Directeur artistique pendant quinze ans.
C’est à New York que Marc Grandsard a découvert la technique Meisner du jeu de l’acteur, à laquelle il a été formé par d’anciens élèves de Sanford Meisner, le créateur de la technique qui porte son nom. C’est cette technique qu’il a le plaisir d’enseigner aux élèves de 2ème et 3ème année de l’école du Théâtre rue de Belleville.
Durant la deuxième année de formation à la méthode Meisner, toutes les notions vues en première année sont approfondies davantage pour aborder des questions plus complexes, comme la caractérisation du personnage ou la mise en scène – et ce toujours de manière appliquée aux textes, aux scènes et aux personnages joués par les élèves eux-mêmes. En filigrane en arrière-plan se profile toujours l’un des objectifs des plus gratifiants – et des plus difficiles à atteindre aussi, pour un-e comédien-ne dans son jeu sur une scène de théâtre ou un plateau cinéma : le lâcher prise. Et pour cela, on n’a jamais fini d’apprendre…
Stage Face caméra
Stage Théâtre d’objets
comédien et metteur en scène
Cas pratiques – professionnalisation
Accompagnés par différents intervenants, plusieurs modules permettent aux élèves de troisième année d’appréhender le montage de projet dans tous ses aspects :
– l’intermittence
– les droits d’auteurs
– la construction d’une compagnie
– la diffusion
– la communication
– la production (budget, trouver des lieux de résidence, la recherche de financement)