Les artistes

Jérémy Sanagheal

Comédien

En parallèle de son parcours universitaire à Nantes, Jérémy Sanagheal commence à travailler dès 2004 avec la Compagnie du Contretemps et le LERTA à Avignon. Il fera donc ses premières armes au festival d’Avignon (4 participations avec 3 spectacles différents entre 2004 et 2008), puis il rejoint la compagnie l’Atelier du Livre qui Rêve qui le formera pendant 4 ans à l’exigence du spectacle jeune public.

Côté impro, il intègre en 2007 La Troupe du Malin de Nantes, en 2014 il est engagé par la LINA. Il créé le spectacle Le Petit Détournement en 2015, spectacle de doublages d’extraits de films en direct et en impro. En 2018, il participe activement à la création de la troupe professionnelle de théâtre d’improvisation La Poule. Jérémy fera aussi partie de la troupe des Coyotes à l’Huile et sera porteur d’autres projets en impro tels que Nouvelle Donne (en 2020) et Heaume Sweet Heaume (en 2022).

Il participe également à la création des « Justes » (d’Albert Camus) en 2013 (spectacle qui se jouera à Avignon en 2015) en y tenant le rôle de Yanek. Il joue aussi avec la compagnie La Caravelle, deux créations de Juan Pablo Mino (« Les Distraits » en 2014 et « 5 Façons de se tenir debout » en 2017).

Jérémy collabore régulièrement avec le Théâtre 100 Noms en rejoignant ses propres productions ou en intégrant la programmation du lieu (spectacles de la Poule, Togarimoq, Les Petits Plats dans les Grands, Côte à Côte,…).

En 2018/2019, Guillaume Roussel propose à Jérémy deux rôles sur mesure dans sa pièce “Je n’irai pas à Sing Sing”.

De cette création naît un collectif : Suprême Fourbi.

A l’écran, en 2013 il co-écrit et joue le court métrage « Raymond » qui sera lui aussi récompensé en festivals; et participe à son premier long métrage (« Les Révoltés » de Simon Leclère, avec Paul Bartel et Solène Rigot). Il joue également un rôle récurrent dans la 2e saison de la web série Nantaise « Random ». En 2020 il joue sous la direction de François Favrat dans le film “Compagnons” et en 2022 il tient de nouveau un petit rôle dans le film “Comme par Magie” de Christophe Barratier.

À retrouver dans :

Jérémy Sanagheal