Une formation en 3 ans

Durant les 2 premières années, la formation est composée de cours hebdomadaires du lundi au jeudi (environ 450 heures par an). La 3ème année est une année tremplin : les élèves peuvent développer leur projet professionnel tout en bénéficiant de l’encadrement des formateurs.

Une vingtaine d’intervenants
En complément des cours hebdomadaires, de nombreux stages sont organisés : clown, monstre, danse, écriture, commedia dell’Arte, théâtre forum, théâtre d’objet, face caméra (préparation au casting), expérience du court-métrage…D’autres modules complètent le cycle : histoire du théâtre, méthode Meisner, improvisation, coaching vocal…

La vie quotidienne
La formation se déroule au théâtre de la Rue de Belleville : lieu de diffusion et de production. Les élèves disposent d’un outil de travail partagé avec des professionnels. Ils ont la possibilité d’assister à de nombreuses représentations, de rencontrer des comédiens, metteurs en scène et techniciens du spectacle. Une véritable immersion dans la réalité du métier.

La première année

Approfondissement des
techniques de jeu

La première année est consacrée à l’apprentissage des techniques de jeu (4 intervenants théâtre en cours réguliers : 9 à 12 heures/semaine), des stages et deux temps de représentations ont déjà lieu :

– Les Présentations d’auteur.ice.s : présentation d’une forme libre par chaque élève (en autonomie avec le suivi d’un professionnel) face aux autres promotions et intervenants de l’école
– Puzzle : 2 restitutions en fin d’année des scènes du répertoire contemporain et classique, travaillées tout au long de l’année par les élèves et ouvertes au public.

La deuxième année

La pratique scénique
avant-tout

La deuxième année est une année de confrontation avec le public, composée de stages et de 3 temps forts :

– le Cabaret, faisant l’objet d’une dizaine de représentations côté Petite Scène, et mis en scène par un intervenant de l’école

– une Pièce d’auteur faisant l’objet d’une dizaine de représentations côté Grande Scène, mise en scène par l’intervenant référent de première année

– les Cartes Blanches : formes libres de 15 minutes par projet, créés en autonomie avec le suivi d’un intervenant, et qui font l’objet de 2 représentations en fin d’année.

La troisième année

Place à l’autonomie

La troisième année est une année tremplin. La réalité professionnelle se faisant plus concrète, l’école apporte via des ateliers ponctuels, des outils nécessaires en administration, production, diffusion et communication : comment fonctionne l’intermittence, comment créer une compagnie, produire un spectacle, communiquer sur celui-ci, intéresser les programmateurs..
Les emplois du temps sont plus souples et laissent du temps à la création. L’année est en effet consacrée aux projets personnels.


Autour des spectacles de fin de cursus (que chaque élève en soit à l’initiative ou qu’il en fasse partie), deux temps forts sont organisés :
– la Présentation aux professionnels : un extrait de chaque projet en cours de création est présenté au printemps, devant des professionnels du spectacle

– le festival Le Grand Bain : en fin de cursus, chaque projet abouti est programmé 2 fois en conditions professionnelles