les stages

Plusieurs stages sont dispensés au fil de l’année en complément des cours hebdomadaires. Les stages proposés aux élèves sont les suivants :

clown, mime, bruitage

avec Julien Cottereau
Clown, mime, bruiteur, comédien et metteur en scène.

Il est un de ces artistes qui savent vous mettre à l’aise. Montez sur scène avec lui et vous deviendrez une sorte de géant de 4m50 avec le charisme de Johnny Cash. Drôle et monstrueusement humain, tout simplement…
Après une formation à l’ENSATT, il passe plus de 10 ans avec le cirque du soleil pour le spectacle « Saltimbanco » où il est le 1er clown du spectacle.
Il se lance ensuite dans un seul en scène de clown, mimes et bruitages avec un spectacle nommé « imagine-toi » où il n’y a que lui, un micro, le public mais pas un seul mot. Pourtant, c’est un univers entier qui se construit sur cette scène. Ce spectacle lui a valu le Molière de la révélation masculine en 2007 puis le prix SACD en 2008.
Il a également été sollicité pour tourner dans des films tel que « Haut les cœurs » ou plus récemment « Back soon ». Il a participé à de nombreuses créations théâtrales tout en maintenant parallèlement une activité de clown notamment au cirque d’hiver de Bouglione ou avec l’association « Clowns sans frontières ».
Il revient avec un nouveau spectacle de clown, mimes et bruitages nommé « Lune Air » qui est tout aussi bluffant et magique que le premier.
" Découvrir son clown, créer du jeu autour de soi et l’utiliser, développer des techniques liées au mime et au clown. Tout en s'amusant."

julien cottereau

pierre lamoureux

Danse

avec Pierre Lamoureux
Comédien danseur (classique, tango, derviche tourneur) et peintre

Pierre Lamoureux travaille sur ces univers parallèles, et c’est justement ce mélange des arts qui caractérise les projets de l’artiste. Il crée la compagnie Lamoureux en 2002 et tourne depuis plus de 15 ans en France et à l’étranger.
Se nourrissant d’échanges des cultures, il monte « La Conférence des Oiseaux » de Jean-Claude Carrière, un voyage initiatique d’après le texte du poète persan Farrid Udin Attar, l’un des joyaux de la littérature soufie. Un spectacle entre théâtre, danse et mime qu'il joue plus de 600 fois à travers le monde.
En 2006, en compagnie d’Irina Kataeva, il crée " La Poésie des Sons ". Ce spectacle, où Pierre met en scène des poèmes et Irina l’accompagne au piano, est programmé au festival des nuits blanches au Kirov de Saint-Pétersbourg.
Cette année, Pierre Lamoureux se lance dans un nouveau projet " L'éloge du vin " du célèbre poète égyptien du XII siècle Omar Ibn al Farid.
"Vous découvrirez quelle est l'importance du corps dans le jeu théâtral. Comment le geste agit sur le jeu et comment le corps devient aussi émotion et raconteur d'histoires."

Danse – Yoga et Tango (deuxième année)

avec Léa-Luce
Professeur de Lettres classiques et de yoga, 38 ans de pratique du yoga (Adhyatma yoga, élève d’Arnaud Desjardins) et pratique également la Biodanza.

et Michel Berger
Musicien (soliste ONPL et professeur au conservatoire de Nantes), il pratique le yoga depuis 35 ans et le tango depuis 20 ans, formé par des maestros argentins dont Carlos Gavito lors d’un séjour d’étude à Buenos Aires. Il est le créateur de la pratique « Yoga & Tango » et anime des stages, ateliers et séminaires depuis 10 ans pour le grand public, les étudiants et les managers d’entreprise.

Le corps comme instrument de connaissance de soi, de relation, de communication et d’épanouissement avec le yoga associé et conjugué au tango argentin.

« Nous proposons un travail essentiellement corporel avec une initiation au tango argentin associé au yoga. Une pratique qui développe des aptitudes indispensables pour optimiser le potentiel de chacun dans son activité de comédien. Les principaux axes de travail seront les suivants: La Pleine Présence, la conscience corporelle, l’expression corporelle, le mouvement conscient, la posture juste, la confiance en soi, la juste affirmation de soi, la prévention et la gestion du stress, la liberté, la créativité. »

Face caméra

avec Sébastien Marqué
Réalisateur, photographe, monteur et chef opérateur.

Il livre une œuvre très personnelle. Un mélange d’instinct et d’esthétisme assumé, qui se mêlent, s’entrechoquent, se confrontent sans cesse. Incroyablement curieux et passionné, Sébastien Marqué est issu de la photographie de mode. Il se nourrit d’images publicitaires comme de peintures de maîtres, de musique folk pop comme de sons hip hop, du cinéma indépendant comme du cinéma mainstream ; avec à chaque fois, autant d’intérêt, d’attention et d’enthousiasme pour le sujet traité.
L’artiste peaufine son art de long métrage en court métrage, d’œuvre personnelle en commande privée, de clip en huit clos, de road movie en comédie. Peu importe les codes et les genres, ce qui l’intéresse surtout c’est l’approche de la narration, les notions de rythme et d’intensité. Et ce qui le caractérise avant tout, c’est l’urgence du geste et la grâce du rendu.
S’attachant aux détails, il mêle humour, ironie et gravité avec un même intérêt pour la sincérité.

Sébastien Marqué passe 2 jours avec les élèves de première et deuxième année pour aborder la notion de jeu face à la caméra.

sebastien marque

Lorraine Vannier

Ecriture

avec Lorraine Vannier
Ecrivaine, restauratrice de livres anciens

Lorraine Vannier, formée par les ateliers d’Aleph, vous invite à découvrir le livre qui est en vous en devenant l’artisan de votre écriture. L’atelier Liber, qu’elle anime, est un accompagnement vers la liberté et le plaisir d’écrire ;
Mise en confiance, approches ludiques et littéraires sont les piliers de cet atelier.
La couleur des mots, la musique qu’ils dégagent, les formes qu’ils engendrent sont dans les propositions d’écriture de Lorraine. A travers eux, elle vous invite à oser écrire.

Lors de plusieurs cessions au cours de l’année, Lorraine initie les élèves à l'écriture, ou pour ceux qui écrivent déjà, les invite à poursuivre et à développer leur style.

Voix

avec Ophélia Blayac
Chanteuse, Coach vocal

Chanteuse professionnelle en musiques actuelles, elle partage ses activités entre ses projets musicaux et les cours de technique vocale qu'elle propose pour la voix chantée et la voix parlée.

Lors de plusieurs cessions au cours de l’année, Ophélia initie les élèves au fonctionnement de l'instrument vocal, et les accompagne pour une meilleure projection de la voix parlée.

Comedia dell’Arte (deuxième année)

avec Chantal David
Comédienne, Metteuse en scène, formatrice

Après des études universitaires (thèse sur la Commedia Dell’Arte), sa formation artistique s’est basée sur la danse et le théâtre. Installée en Italie, elle se spécialise en Commedia Dell’Arte au « Piccolo Teatro di Milano ». Divers séminaires avec les plus grands enrichiront sa formation (Marcel Marceau, Ariane Mnouchkine, Dario Fo, Y. Le Breton, Carlo Boso…). Elle fonde une première compagnie à Rome en 1992 « Del Bel Viaggio », spécialisée dans la Commedia Dell’ Arte et le théâtre de rue, puis de retour en France en 1997, la compagnie où elle joue, écrit et monte des spectacles seule ou en collaboration avec Carlo Boso.
Elle a enseigné la pratique théâtrale et la Commedia Dell’Arte dans différentes institutions et encadre régulièrement des stages pour professionnels et amateurs confirmés.

La Commedia dell’Arte est comparable aux traditions orientales. Le travail du masque procède beaucoup du dévoilement associé lui-aussi à des règles. La Commedia fait appel au corps des interprètes. Physique et visuelle, elle renoue avec la spontanéité et l’enfance.

Le déroulement du stage se base sur la (re)découverte des personnages principaux, la recherche physique et émotionnelle, la posture en scène. Les techniques d’improvisation seront aussi abordées, ainsi que les différents codes pour jouer avec un masque. Nous aborderons ensuite la structure d’un canevas, les règles de gestion de l’espace, la voix du masque…