les cours hebdomadaires – 1ère année

La formation est composée, du lundi au jeudi, de 12 heures de cours hebdomadaires encadrés par 4 professeurs. Pour les élèves de première année, les cours sont dispensés comme suit :

Théâtre

3 heures hebdomadaires
avec Damien Reynal,
metteur en scène, comédien

Diplômé du Conservatoire d'Art Dramatique de Nantes en 2005, après des études scientifiques et littéraires, Damien joue, au théâtre, sous la direction de divers metteurs en scène, notamment Georges Richardeau, François Chevalier, Régis Florès, Christophe Rouxel et Loïc Auffret. Actuellement, on peut le voir dans Le jeune homme et la nuit, opéra électro-orchestral ultra moderne mené par le groupe Moongaï, ainsi que dans 2020#1 du théâtre de l'Ultime.
Il s'engage très tôt dans la mise en scène (Le Saperleau, Tout ce que Joseph écrivit cette année là, Famille je vous Haime, Mer...) en collaboration avec différentes compagnies avant de co-fonder la compagnie Théâtre CUBE.
Il travaille également à l'encadrement de compagnies amateur et d'ateliers d'approfondissement depuis 2008.

Apprendre à jouer au théâtre, c'est d'abord retrouver le "on dirait que" de notre enfance. Cette convention toute simple qui nous permet d'endosser tous les personnages, et de croire réellement, en n'importe quelle situation. Il faut désapprendre : les fausses pudeurs, les petites hontes, la peur du ridicule, celle de ne pas être à la hauteur. Abandonner la retenue de bon ton en société qui nous force à enfouir nos émotions afin de ne laisser paraître qu'une sérénité "mature". Pour ce cours de 1ère année, au travers à la fois d' exercices et de saynètes, nous travaillerons chaque couleur primaire de l'émotion jusqu'à atteindre leur paroxysme, leur pleine puissance, pour mieux les maîtriser avant de se lancer dans les mélanges complexes.

Floreok

3 heures hebdomadaires
avec Flore Vannier-Moreau
comédienne

À la suite de son école de théâtre, le studio 34 à Paris, Flore a joué au Théâtre du Nord Ouest dans «Kean», mise en scène par P. Faber et J.L. Sarrato.
Cette aventure lui a ouvert les portes du cinéma : «St-Jacques... La Mecque» de Coline Serreau, «La Faute à Fidel» de Julie Gavras, «Le voyage du ballon rouge» de Hou Hsiao Hsien... Et de la télévision: « Kenavo bar » de Fred Cavaye, «La passion selon Didier» de Lorenzo Gabriele, «Furieuses» de Malik Chibane, …
Au théâtre elle a joué dans: «Avis de tempête», mise en scène de Jean-Luc Moreau, «Marie Tudor» de Victor Hugo, «Les justes» d'Albert Camus,… Elle joue actuellement dans «L’Avare» mise en scène de Jean-Philippe Daguerre et « Le circuit ordinaire » de Jean-Claude Carriere mise en scène de Régis Flores.
En 2017, elle sera à l'affiche de Clérambard de Marcel Aimé mise en scène par J. P. Daguerre, au théâtre à Paris et Avignon.

« Raconter une histoire, donner vie au personnage, divertir et apprendre, partager des émotions, vivre le moment présent, voilà quelques exemples qui font le théâtre tel que je le comprends. Pour arriver jusqu'à cette finalité, il faut maîtriser sa voix, articuler les mots, respirer, comprendre le personnage à travers le texte et à travers soi, quelques techniques essentielles pour le développement d'une belle aisance scénique. »

Improvisation théâtrale

3 heures hebdomadaires
avec Mathilde Banderly
Comédienne

Improvisatrice au sein de plusieurs troupes nantaises depuis une dizaine d’années (Troupe du malin, Coyotes à l’huile), Mathilde a participé à la création et joue dans deux spectacles d’improvisation : « les Elles Eternelles », de la compagnie à la tombée des Nues, et « Imaginario Cumulus », un spectacle jeune public.
Actuellement, elle joue également dans trois pièces « les Justes » et « le circuit ordinaire », mises en scène de Régis Florès, et « Médée », mise en scène de Lionel Coffinet, dont la première est programmée cet été.

« Improviser, c’est être tout à la fois comédien, auteur, metteur en scène ; écrire et jouer avec les autres, proposer et accepter. Les cours auront pour but de développer la disponibilité, l’écoute, la palette de jeu de chacun des comédiens, la diversité des écritures. »

mathilde banderly

Cours de littérature et histoire du théâtre

3 heures hebdomadaires

avec Servane Daniel
Professeure de littérature, comédienne.

Avant se consacrer à la pratique du jeu, Servane a reçu une formation universitaire en littérature. D'abord imbibée de Lettres classiques, et donc d'études et traductions des dramaturges antiques, elle se consacre ensuite à la réflexion autour de la représentation contemporaine de textes du 18 ème siècle. Elle s'est également intéressée à l'histoire du théâtre en région nantaise au 18 ème siècle.

"Pratiquer l'acte théâtral, c'est s'inscrire dans l'héritage, conscient ou inconscient, de l'histoire du théâtre, ou mieux : des histoires des théâtres, et des divers éléments constituant de la discipline, qui ont perduré, se sont transformés, métamorphosés ou qui furent oubliés au cours des siècles.
De l'importance d'aller regarder ce qui faisait théâtre avant et ailleurs, en s'appuyant sur les textes, les témoignages, la façon de jouer, les espaces et les rapports aux pouvoirs."


et Maëlle Levacher
Enseignante en sciences humaines, auteur

Maëlle a été étudiante à la fac de Lettres Modernes à Nantes et a obtenu un doctorat en littérature française 18e siècle.

"Conçues en parallèle avec le programme de Servane Daniel, ces séances permettront à l'élève d'élargir sa connaissance de la production dramatique française et étrangère au cours du temps, en explorant des textes, en se formant méthodiquement à leur approche, et en découvrant des auteurs ; autant d'outils qui lui permettront de mieux comprendre la démarche des troupes qui montent aujourd'hui des textes écrits autrefois, et d'établir sa cartographie personnelle du répertoire afin d'y puiser inspiration et supports de nouveaux projets. Un certain nombre de pièces de théâtre seront recommandées à la lecture, autant que possible disponibles en lecture libre sur l'Internet ou dans les médiathèques et bibliothèques publiques."